Mytiliculture

 Les  Moules GABORIAU

La Mytiliculture

Située à Dolus d'Oléron dans le département de la Charente Maritime au cœur du plus vieux centre bassin mytilicole de France,   notre entreprise les Moules GABORIAU commercialise ses moules à travers toute la France.



L' Elevage

C’est au début du printemps que naissent les moules, c'est alors que commence le travail du mytiliculteur.
Des cordes en coco sont tendues horizontalement entre des pieux en bois (nommé bouchot) qui sont plantés dans l'eau en bord de plage afin de recueillir le "naissain" (toutes petites moules) qui se fixe facilement à la corde grâce à son byssus.
En juin, les cordes sont disposées sur des portiques en bois appelés chantiers, c'est ici que le naissain se développera.
A partir de juillet les cordes sont enroulées en spirale autour des bouchots.
Le développement des Moules de bouchot a lieu pendant l’hiver et le printemps suivant. Il faut un an pour produire une Moule.

La Purification

Après la pêche, les moules sont mises en " purification", c’est-à-dire placées dans des bassins pendant une période de temps qui varie entre 12  à 24 heures. Bien sûr, comme pour tout produit destiné à la consommation humaine, leurs qualités gustatives et  sanitaires sont suivies de près, les autocontrôles internes sont complétés par des contrôles inopinés des services vétérinaires.

La Consommation

Veillez toujours à cuire les moules dans un récipient suffisamment grand pour pouvoir les brasser de façon à obtenir une cuisson homogène. Mettez les moules lavées dans le récipient et ajoutez un peu de liquide (eau, bouillon, vin, etc.). Couvrez et amenez à ébullition. Laissez cuire à la vapeur quelques minutes, jusqu’à ce que les coquilles des moules s’ouvrent. Éteignez le feu dès que toutes les moules sont ouvertes.
Les moules peuvent  se déguster de différentes façons, toutes meilleures les unes que les autres.









Share by: